« Comment construire un établi à moindre coût ? »

Comment construire un établi à moindre coût ?

Des astuces pratiques pour fabriquer un établi fonctionnel sans se ruiner.

Avec cet établi simple et économique, vous pouvez vous lancer dans sa construction et le réaliser en seulement 2 à 3 jours, selon les matériaux que vous choisissez. Sa taille est suffisamment grande pour accueillir des projets de menuiserie et de loisirs. En ajoutant un panneau perforé, un étau d’établi et quelques autres accessoires, vous pouvez transformer cet établi en un espace de travail spacieux et polyvalent. De plus, en fabriquant vous-même votre établi, vous pouvez économiser de l’argent par rapport à l’achat d’un établi prêt à l’emploi, tout en ayant la satisfaction de l’avoir construit vous-même.

Liste des outils requis :

L’établi de bricolage que j’ai construit à partir de deux modules de 1000 mm * 800 mm offre une grande polyvalence, ce qui vous permet de personnaliser l’aménagement de votre atelier de manière flexible. Il est fabriqué à partir de matériaux durables et économiques, tels que des pieds et traverses en pin de récupération, une feuille de contreplaqué de 18 mm et des plateaux en Valchromat noir de 19 mm. 
Pour améliorer son ergonomie, j’ai ajouté un système d’élévation sur roulettes pour faciliter son déplacement et son ajustement en fonction de vos besoins. J’ai également ajouté des glissières pour les boîtes de rangement, qui sont optionnelles, mais qui peuvent être très utiles pour organiser votre espace de travail.
J’ai installé ma scie à onglets semi-amovible sur l’établi pour libérer de l’espace lorsque je n’en ai pas besoin. De plus, j’ai mis à disposition les plans de construction pour ceux qui souhaitent réaliser un établi similaire ou s’en inspirer.

Pour mieux comprendre sa fabrication, je vous propose de visionner les deux vidéos qui sont sur ma chaîne YouTube, car une vidéo vaut mieux qu’un long discours.

Cliquez ci-dessous pour visionner la première partie de la fabrication de l’établi.

Cliquez ci-dessous pour visionner la deuzième partie de la fabrication de l’établi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *